Milieu tropical

Les techniques Accrobranche® s’avèrent trés utiles lors de missions scientifiques.


"Les odeurs de la terre humide et du bois pourrissant, d’humus, de cave et de champignons … très haut au-dessus de nos têtes, la canopée, comme une immense verrière, laisse filtrer des lueurs vertes entre les couronnes timides des arbres..."

Les différentes missions

Gabon 1999 :

local/cache-vignettes/L170xH259_jpg_accrobranche-tropicg2-649f3.jpg Opération radeau des cimes. Mission à caractère scientifique pour l’étude de la canopée des forêts tropicales.

Les ACCRO-Branchés (Lionel PICART et Thierry AUBERT) ont eu le privilège de participer à la mission du radeau des cimes au GABON du 04 janvier au 18 mars 1999.

Localisation de la mission : station de recherche de la Makandé, située dans la forêt des abeilles en plein centre du Gabon à proximité de la rivière Offoué, à une centaine de kilomètres au sud du village de La Lopé.

Cette première expérience en milieu tropical fut riche en aventure et en apprentissage pour nos deux ACCRO-Branchés. Lionel et thierry ont pu expérimenter les techniques de grimpe spécifiques au milieu tropical. Ils ont dû particulièrement adapter les techniques adoptées en milieu tempéré aux contraintes liées au milieu tropical et sa végétation luxuriante ainsi qu’à la hauteur vertigineuse de certains grands arbres atteignant parfois plus de 50 mètres. Les ACCRO-Branchés ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme les outils d’accès à la canopée développés depuis plusieurs années par l’équipe d’Océan vert (radeau, luge et bulle des cîmes, icos).

Les ACCRO-Branchés ont compléter le dispositif de la mission en apportant leur savoir-faire en matière de sécurité et d’accompagnement des scientifiques sur la canopée.

Remerciements : A toute l’équipe d’Océan vert et plus particulièrement à Gilles EBERSOLT.

local/cache-vignettes/L189xH283_jpg_accrobranche-tropicg3-2b7a9.jpg

Panama janvier 2000 :

Mission à caractère scientifique à proximité des grues d’exploration de la canopée de la forêt tropicale de Fort Sherman au Panama.

Suite à la participation à la mission du radeau des cimes au Gabon, le professeur Yves BASSET du Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) de Panama et le professeur Hector BARRIOS de l’Université Nationale de Panama ont sollicité Les ACCRO-Branchés pour installer des lignes d’accès dans des arbres de l’espèce Pourouma bicolor, près du périmètre de la grue installée dans la forêt tropicale de fort Sherman près de Colon au Panama.

Le travail consistera pour Les ACCRO-Branchés à installer d’une manière sûre des lignes d’accès dans certains arbres, de façon à pouvoir ensuite facilement récolter des insectes sur leurs feuillages. Cette contribution des ACCRO-Branchés permettra l’aboutissement d’un projet comparant les insectes herbivores se nourrisant de Pouroumas au Panama et au Brésil. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Panama, l’Université de Belo Horizonte au Brésil et le STRI. Il permettra de comparer les résultats entomologiques obtenus avec la grue installée à fort Sherman et ceux qui seront obtenus à moindre frais avec les lignes d’accès posées sur les arbres par Les ACCRO-Branchés à l’extérieur du périmètre de la grue.

A l’issue de sa mission, Les ACCRO-Branchés ont installé des lignes d’accès dans une trentaine de Pouroumas qui permettront à Yves BASSET et son équipe de collecter les insectes friands de Pouroumas. Au cours de leur voyage, Les ACCRO-Branchés auront également l’occasion de faire découvrir à une trentaine d’étudiants de l’université de Mac Gyl de Montréal les techniques de grimpe en milieu tropical.

Sincères remerçiements à Yves BASSET pour son accueil amical et chaleureux.

Cap MASOALA 2001 :

local/cache-vignettes/L250xH165_jpg_accrobranche-tropicg4-5efed.jpg Opération radeau des cimes. Mission à caractère scientifique pour l’étude de la canopée des forêts tropicales de Madagascar. La mission s’est déroulée sur la péninsule de Masoala, l’un des derniers sites de forêts tropicales humides intactes à Madagascar. Cette péninsule, située sur la côte Est au nord de l’île, abrite une forêt réputée pour posséder un taux d’endémisme très élevé où de nombreux organismes vivants sont encore à découvrir. Pendant deux mois, les moyens d’accès à la canopée les plus avancés : le radeau des cimes et ses équipements périphériques, luge, Icos et bulle des cimes étaient à la disposition des chercheurs malgaches et internationaux pour évoluer dans une forêt encore jamais explorées. Nouï Baïben des ACCRO-Branchés® était responsable des techniques de grimpe auprès de l’équipe des scientifiques.

local/cache-vignettes/L200xH267_jpg_panama-efb97.jpg

PROJET IBISCA SOLVIN BRETZEL PANAMA OCTOBRE 2003 :

IBISCA est une initiative du Smithsonian Tropical Research Institute et du Canopy Raft Consortium, avec les financements de Solvay/Solvin, STRI, Global Canopy Project. Les missions du Canopy Raft sont organisées par Pro Natura International - Océan Vert - Opération Canopée. La Mission du Radeau des Cimes est une expédition internationale d’étude de la Biodiversité des insectes au Panama, mettant en action le SOLVIN BRETZEL, version récente du Radeau des Cimes, comme pièce centrale d’un dispositif regroupant différentes techniques d’accès à la canopée (grue, Bulle des cimes, Ikos) pour tenter de répondre à la grande question : où se trouve l’essentiel de la diversité biologique ?