Education Nationale


Nous mettons en place des programmes pédagogique adaptées à vos besoins et aux exigences des programmes.

La classe d’arbres en arbres

exemple d’un projet déjà existant

pour cycle 3

séjour de 5 jours et 4 nuits dont une nuit en forêt.

Dossier pédagogique et livret des élèves fourni

local/cache-vignettes/L250xH188_jpg_Villegly_11_10_09_145-f7c7f.jpg projet pédagogique : Cette classe est consacrée à l’étude des milieux forestiers et de l’arbre. Des activités sportives de pleine nature (de la grimpe d’arbre, de la course d’orientation et du VTT) permettront de rythmer nos découvertes. Nous apprendrons à nous déplacer en forêt, à la respecter, la comprendre et la protéger. Nous organiserons un bivouac dans la canopée afin de vivre une nuit avec la forêt et d’écouter ses occupants.

Modules : L’arbre est un être vivant / La photosynthèse / La reproduction des végétaux / L’identification des arbres/ Lire le paysage / Les différents milieux forestiers / Les sentiers forestiers...

Si cette prestation vous intéresse, nous consulter pour plus de détails.

info@accrobranche.org

local/cache-vignettes/L300xH225_png_ete_2007_accro_270-862e0.png

Contact : Association les ACCRO-Branchés® Hôtel de la Pépinière d’entreprises de Vidallon 07430 Davezieux

Tél : 0475675220

 

les quatre saisons de monsieur chêne

Permettre aux élèves d’appréhender les saisons qui passent au travers des changements d’un milieu naturel : la forêt.

pour cycle 1 programme ne comprenant pas de grimpe d’arbre.

mis en place avec un de nos collaborateur particulier : sam-branche

local/cache-vignettes/L250xH333_png_parc2-adffb.png

Objectif général :

Permettre aux élèves d’appréhender les saisons qui passent au travers des changements d’un milieu naturel : la forêt.

Objectifs plus spécifiques :

Approche des notions de classification / Travail oral sur un vocabulaire adapté / Sensibilisation au concept de vivant / A partir d’une approche sensorielle d’un milieu, préparation à une meilleure connaissance de l’environnement / Enrichissement des notions d’espace et de temps / Amplification de l’autonomie dans les déplacements.

Déroulement :

Au cours des saisons et au travers de nombreux jeux sensoriels , nos éducateurs et les enseignants emmèneront les élèves observer des milieux naturels changeants : les parcs et la forêt. L’observation de ces milieux permettra à l’élève d’acquérir un repère visuel du temps et des saisons qui passent. Au programme, randonnée, jeux sensoriels variés et sortie raquettes en option pour l’hiver. Un suivi en classe est recommandé.

Suggestion de planification des sorties :

Au début du projet, nous vous proposerons de planter en pot une graine ramassée sur le site avec les élèves. L’arbre qui poussera tout au long de l’année sera la « mascotte » du projet et servira de support temporel pour préparer les sorties suivantes. En terminant le projet, nous « libèrerons » cet arbre en milieu naturel.

Nous vous proposons ce projet sur quatre sorties :

local/cache-vignettes/L250xH188_png_parc4-c9058.png ➢ Deux sorties « observation et orientation » planifiées à l’automne et au printemps. Elles auront lieu à proximité de l’école, dans un bois voisin ou un parc choisi en amont afin d’éviter les frais de transport. Monsieur chêne est un bel arbre qui se réjouit de rencontrer notre classe. A chaque automne il se sent un peu seul en perdant ses feuilles et il va nous demander de l’aider à se voir sur le sol comme dans un miroir... Autour d’un personnage attachant, les élèves seront amenés à se déplacer, s’orienter, observer, nommer et rechercher des objets pour réaliser une œuvre naturelle. Chaque sortie d’observation et orientation pourra être suivie d’une séance d’exploitation en classe d’environ 50 minutes avec un des intervenants extérieur.

➢ Les deux sorties restantes « sport et nature en terrain forestier » seront planifiées en hiver et en été. Elles se dérouleront en milieu naturel, grande forêt rurale ou Parc Naturel Régional. Un travail autour de contes en amont vous sera proposé pour préparer les sorties. Dans beaucoup d’histoires, des enfants se sont perdu en forêt : Boucle d’or, Hansel et Gretel, le petit Poucet… Nous allons apprendre une technique pour ne jamais se perdre dans nos déplacements, le fil d’Ariane, inventé il y a bien longtemps. Grâce à lui, nous allons pouvoir partir explorer la forêt en toute tranquillité... Sur la trame d’un imaginaire conté, les élèves apprendront à suivre les traces de différents animaux forestiers, et celles de plantes en sommeil ou au réveil afin d’associer forêt non pas à « loup » mais plutôt à humus, écureuil, hêtre... Les élèves prendront confiance en la forêt et finiront par la traverser, guidés mais sans accompagnement.


Documents joints :

  • (PDF - 71.9 ko)